Supplément plaisir

Choisir les bons produits de Noël !

Accorder son pain ...

Le pain de campagne

Incontournable des tables festives, avec sa mie moelleuse et sa croûte dorée, il sublime le foie gras, la charcuterie, mais aussi les poissons et fruits de mer. Pour un toast délicieux, garnissez- le d’une tranche de saumon fumé ou de terrine festive !

Le pain aux noix

Ce pain croquant apporte un contraste aux fromages crémeux des plateaux festifs. Son goût prononcé offre la parfaite combinaison gourmande en cette période de fêtes. Accompagnez-le d’un vin blanc moelleux pour une dégustation hors pair.

Le pain nordique

Vous identifierez facilement ce pain grâce à sa croûte recouverte de graines et sa mie brune. Riche en graines de tournesol, soja, lin et millet, son goût est doux et révèle des arômes de céréales torréfiées. Il sera le parfait allié pour vos toasts de fromage frais au saumon fumé !

... et son fromage…

Les pâtes molles

Commencez par un fromage doux et crémeux, comme un Brie ou un Camembert, qui sont de véritables incontournables sur un plateau. Ils s’accordent merveilleusement bien avec des confitures de fruits, des noix et sont sublimés par un pain aux noix ou aux céréales.

Les pâtes dures

Le Comté, l’Emmental ou le Gruyère, ont une texture ferme et une saveur prononcée, qui réclame des accompagnements audacieux. Pensez à du pain de campagne croustillant, des cornichons ou même un chutney d’oignon pour mettre en avant toutes leurs subtilités.

Le conseil gourmand

Pour magnifier votre plateau de fromages, pensez à les sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de les servir. À température ambiante, ils révèlent pleinement leurs arômes.

... Sans oublier le pétillant !

Choisissez la bonne bouteille pour les différents moments : à l’apéritif préférez la note fleurie du crémant d’Alsace en accompagnement de vos gougères, pour un repas à base de poisson, la structure plus affirmée du Vouvray brut, et pour le dessert les bulles légères d’une blanquette de Limoux iront parfaitement avec une tarte tatin aux pommes. Servez-les bien frais à une température entre 7-8°C !