Supplément plaisir
Nos pommes golden d’altitude, aussi bonnes pour vous que pour l’environnement !

La pomme golden a la particularité d’exprimer des qualités gustatives très différentes en fonction des terroirs où elle est produite.

Les nuits fraîches et les journées ensoleillées d’altitude permettent aux pommes de développer un équilibre optimal entre l’acidité et le sucre. Elles sont aussi plus fermes et elles se conservent plus longtemps !


100% de nos producteurs sont certifiés Vergers Écoresponsables !

La filière responsable Auchan : quelles garanties ?

Si les pommes golden d’altitude filière responsable Auchan sont excellentes, c’est parce qu’elles viennent de deux terroirs choisis avec soin. Les pommes du Limousin portent le label AOP (la plus haute distinction gustative), et les pommes des Alpes de Haute Durance bénéficient du climat méditerannéen et sont certifiées label rouge et IGP.

Pour produire des pommes aux qualités gustatives remarquables, le cahier des charges des producteurs est co-construit avec Auchan et reste évolutif. Il doit répondre aux 4 piliers de la filière : la préservation de l’environnement, la satisfaction des consommateurs, la responsabilité sociale et la responsabilité économique…

Les producteurs partenaires s’engagent pour préserver la biodiversité sur les vergers, gérer leur eau et mener des démarches agro-environnementales (même ceux qui ne travaillent pas en bio). Les climats et la production réduite permettent de limiter les risques phytosanitaires, en plus de garantir un goût exceptionnel.

Les producteurs reçoivent des garanties économiques de la filière responsable : un prix de rachat rémunérateur et l’écoulement régulier de leurs produits. Ils sont engagés dans des groupements coopératifs qui promeut l’emploi local et l’installation de jeunes et nouveaux producteurs.

Le saviez-vous ?

Au pied des pommiers, la concurrence est rude !

Le travail des sols est fondamental pour la culture des pommes golden d’altitude ! Il faut désherber et entretenir le sol à quelques centimètres autour de l’arbre, car l’herbe concurrence le bon développement de l’arbre. Pour enrichir le sol, les producteurs ajoutent régulièrement des engrais organiques ou chimiques. Les bandes désherbées ne représentent qu’1/3 du verger : entre les rangs d’arbres, l’herbe permet de maintenir une bonne hygrométrie, prévient l’affaissement des sols et préserve la faune et la flore !

Pommes Golden D’altitude

Pot de pommes de Tilleul du Valois
  • 34%Producteur
  • 25%Distributeur
  • 20%Emballage
  • 16%Transporteur
  • 5%TVA
Je découvre

La recette de Louise

Tarte tatin au mélilot, et granité aux épluchures ?

  • Niveau intermédiaire
  • 1h30
  • 6 personnes

Ingrédients

  • 5 Pommes Golden d’altitude
  • 150g Beurre demi-sel
  • 150g Sucre semoule
  • Un bâton de cannelle
  • 2 c. à s. de Mélilot (herbe médicinale de notre territoire dont la saveur est proche de la vanille)
  • Une pâte feuilletée
  • 100g de Vergeoise brune
  • 1 citron

1. Portez à ébullition le beurre, le sucre, et 150 ml d’eau avec 1 c. à s. de mélilot et un bâton de cannelle.

2. Pelez, videz et coupez les pommes en quartiers. Plongez-les dans le sirop de pochage à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore fermes. Retirez-les, filtrez le sirop et le réduire jusqu’à obtention d’un caramel.

3. Portez à ébullition 50 cl d’eau avec la vergeoise, ajoutez les zestes de citron et 1 c. à s. de mélilot. Laissez infuser une dizaine de minutes puis filtrez et mixez dans un blender avec les peaux et les cœurs de pommes.

4. Ajoutez le jus d’un demi-citron, filtrez puis mettez au congélateur. Lorsque le liquide commence à durcir, venez gratter avec une fourchette pour obtenir un granité.

5. Nappez un moule rond avec le caramel, disposez les pommes puis déroulez la pâte feuilletée sur le dessus. Piquez la pâte avec une fourchette puis enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 min.

Démoulez et servez la tarte encore tiède avec le granité et une cuillère de crème crue.

C'est prêt !