Les trois Traités contre les ariens d'Athanase, rédigés vers le milieu du ive siècle, sont non seulement la plus grande oeuvre théologique qu'il nous a laissée, mais l'une des pièces majeures du grand débat trinitaire du temps. Arius faisait du Fils de Dieu la première des créatures, et non l'égal du Père. Athanase prend au sérieux cette position et entreprend, l'un des tout premiers, de la démonter pièce par pièce. Reprenant tout le dossier biblique sur lequel Arius s'appuyait, il réinterprète chaque verset et montre les enjeux du débat : si le Fils venu nous sauver n'est pas Dieu, alors nous ne sommes pas sauvés. Tout en réfutant Arius avec véhémence, Athanase construit une catéchèse biblique et dogmatique très cohérente, dans la ligne d'Irénée et d'Origène. Ce premier volume fournit l'introduction générale et le premier Traité, où sont combattus les grands slogans ariens comme : Dieu n'était pas Père depuis toujours et Il y eut une fois où le Fils n'était pas . Qu'est-ce qu'engendrer, pour Dieu ? Comment comprendre l'Ecriture quand elle parle de l'abaissement du Fils de Dieu et de son exaltation ? L' Epître aux Hébreux fait-elle du Christ un ange ? Athanase guide ainsi son lecteur dans les méandres des versets bibliques et de leur interprétation. Charles Kannengiesser (1926-2018) était professeur émérite à l'Université Concordia (Montréal), après avoir enseigné à Paris et aux Etats-Unis. Spécialiste d'Athanase, auquel il a consacré plusieurs livres, il avait publié dans la collection son traité Sur l'incarnation du Verbe (SC 199). Adriana Bara, professeure à l'Université Concordia (Montréal), est Directrice générale du Centre canadien d'oecuménisme. Lucian Dînca a consacré sa thèse à Athanase : Le Christ et la Trinité chez Athanase d'Alexandrie (Cerf, 2012). Il dirige l'Ecole doctorale de théologie et sciences religieuses à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Bucarest, ainsi que la bibliothèque byzantine du Centre oecuménique Saint Pierre et Saint André de Bucarest.
Auteur : Athanase d'Alexandrie
Editeur : CERF
Date de parution : 31/10/2019
Nombre de pages : 316
Dimensions : 19.4 x 12.5 x 1.8
Les trois Traités contre les ariens d'Athanase, rédigés vers le milieu du ive siècle, sont non seulement la plus grande oeuvre théologique qu'il nous a laissée, mais l'une des pièces majeures du grand débat trinitaire du temps. Arius faisait du Fils de Dieu la première des créatures, et non l'égal du Père. Athanase prend au sérieux cette position et entreprend, l'un des tout premiers, de la démonter pièce par pièce. Reprenant tout le dossier biblique sur lequel Arius s'appuyait, il réinterprète chaque verset et montre les enjeux du débat : si le Fils venu nous sauver n'est pas Dieu, alors nous ne sommes pas sauvés. Tout en réfutant Arius avec véhémence, Athanase construit une catéchèse biblique et dogmatique très cohérente, dans la ligne d'Irénée et d'Origène. Ce premier volume fournit l'introduction générale et le premier Traité, où sont combattus les grands slogans ariens comme : Dieu n'était pas Père depuis toujours et Il y eut une fois où le Fils n'était pas . Qu'est-ce qu'engendrer, pour Dieu ? Comment comprendre l'Ecriture quand elle parle de l'abaissement du Fils de Dieu et de son exaltation ? L' Epître aux Hébreux fait-elle du Christ un ange ? Athanase guide ainsi son lecteur dans les méandres des versets bibliques et de leur interprétation. Charles Kannengiesser (1926-2018) était professeur émérite à l'Université Concordia (Montréal), après avoir enseigné à Paris et aux Etats-Unis. Spécialiste d'Athanase, auquel il a consacré plusieurs livres, il avait publié dans la collection son traité Sur l'incarnation du Verbe (SC 199). Adriana Bara, professeure à l'Université Concordia (Montréal), est Directrice générale du Centre canadien d'oecuménisme. Lucian Dînca a consacré sa thèse à Athanase : Le Christ et la Trinité chez Athanase d'Alexandrie (Cerf, 2012). Il dirige l'Ecole doctorale de théologie et sciences religieuses à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Bucarest, ainsi que la bibliothèque byzantine du Centre oecuménique Saint Pierre et Saint André de Bucarest.
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