SORTIR. SOCIOLOGIE DES SORTIES CULTURELLES DES FRANCAIS.ES, Glevarec Hervé

La pandémie de COVID-19, à travers les confinements successifs de 2020 et 2021 auxquels elle a donné lieu, a mis en évidence et rappelé à une majorité de Français·es leur attachement aux sorties, en particulier de nature culturelle. Aller au cinéma ou à la fête foraine, assister à un concert ou un spectacle de rue, visiter une exposition ou un monument, etc. , ces activités culturelles hors domicile représentent une part significative et croissante des sorties des Français·es. Le temps libre ou consacré aux loisirs a connu, depuis les années 1970, un mouvement d'extension continu. Cet ouvrage examine, d'une part, les raisons qui amènent à sortir et à choisir telle ou telle activité parmi une offre culturelle, certes grandissante, mais aussi variable sur le territoire et très diverse en termes de contenus, d'autre part, les significations et le sens conférés à ces sorties par les individus. Pour ce faire, cette enquête exploite les résultats statistiques de l'enquête Pratiques Culturelles en France de 2018 ainsi qu'un corpus d'entretiens semi-directifs menés auprès de 50 Français·es entre 2021 et 2022. Comment s'acquiert le goût pour les sorties culturelles ? Par héritage, formation scolaire, rencontreâAAA- ? Quel rôle jouent la compétence, les préférences et l'offre dans les motivations et la différenciation sociologique contemporaine des sorties culturelles des Français·es ? Quelles grandes expériences vivent les individus quand ils sortent ? Le présent ouvrage s'attache à montrer les grandes lignes de force qui structurent l'expérience de sortie - à travers quatre grandes expériences typiques que sont la sortie intéressante , la sortie sympa , la sortie partage et la sortie évasion - ainsi que les motifs qui sont à leur principe.

Auteur : Glevarec Hervé
Editeur : LE BORD DE L'EAU
Date de parution : 16/08/2024
Nombre de pages : 237
Dimensions : 23.0 x 16.6 x 1.4

En savoir +
Vendu parDECITRE
Vendu parDECITRE
20,00€
20,00€

    La pandémie de COVID-19, à travers les confinements successifs de 2020 et 2021 auxquels elle a donné lieu, a mis en évidence et rappelé à une majorité de Français·es leur attachement aux sorties, en particulier de nature culturelle. Aller au cinéma ou à la fête foraine, assister à un concert ou un spectacle de rue, visiter une exposition ou un monument, etc. , ces activités culturelles hors domicile représentent une part significative et croissante des sorties des Français·es. Le temps libre ou consacré aux loisirs a connu, depuis les années 1970, un mouvement d'extension continu. Cet ouvrage examine, d'une part, les raisons qui amènent à sortir et à choisir telle ou telle activité parmi une offre culturelle, certes grandissante, mais aussi variable sur le territoire et très diverse en termes de contenus, d'autre part, les significations et le sens conférés à ces sorties par les individus. Pour ce faire, cette enquête exploite les résultats statistiques de l'enquête Pratiques Culturelles en France de 2018 ainsi qu'un corpus d'entretiens semi-directifs menés auprès de 50 Français·es entre 2021 et 2022. Comment s'acquiert le goût pour les sorties culturelles ? Par héritage, formation scolaire, rencontreâAAA- ? Quel rôle jouent la compétence, les préférences et l'offre dans les motivations et la différenciation sociologique contemporaine des sorties culturelles des Français·es ? Quelles grandes expériences vivent les individus quand ils sortent ? Le présent ouvrage s'attache à montrer les grandes lignes de force qui structurent l'expérience de sortie - à travers quatre grandes expériences typiques que sont la sortie intéressante , la sortie sympa , la sortie partage et la sortie évasion - ainsi que les motifs qui sont à leur principe.

    Auteur : Glevarec Hervé
    Editeur : LE BORD DE L'EAU
    Date de parution : 16/08/2024
    Nombre de pages : 237
    Dimensions : 23.0 x 16.6 x 1.4

    Format
    Grand format
    Date de parution
    25/05/2022
    Réf / EAN :
    c2975337-5334-40f3-a7d1-b846abc8c0e6 / 9782385190705
    SORTIR. SOCIOLOGIE DES SORTIES CULTURELLES DES FRANCAIS.ES, Glevarec Hervé
    Soyez le premier à donner votre avis
    1. Point relais
      Estimée le 20/09/2024 3,00€
      Votre commande est livrée dans le Point Relais de votre choix. Vous êtes prévenu par email et/ou par SMS dès la réception de votre commande par le Point Relais. Souvent ouverts jusqu'à 19h30 et parfois le week-end, les 12500 Points Relais disponibles en France offrent l'avantage d'être proches de votre domicile ou de votre lieu de travail. En cas d'absence, ils conservent votre achat pendant 8 jours avant de nous le retourner.
    2. Livraison à domicile
      Estimée le 20/09/2024 3,99€
      Pour les produits vendus par Auchan, votre commande est livrée à domicile par La Poste. Absent le jour de la livraison ? Vous recevez un email et/ou un SMS le jour de l'expédition vous permettant de confirmer la livraison le lendemain, ou de choisir une mise à disposition en bureau de poste ou Point Relais.
    3. Livraison express à domicile
      Estimée le 20/09/2024 9,90€
      Votre commande est livrée en express à domicile et avant 18h le lendemain. Vous pensez être absent le jour de la livraison ? Vous recevez un email et/ou un SMS le jour de l'expédition vous permettant de choisir une autre date.