Cordon bleu maison et frites de patate douce
- 20 min
- 40 min
- 4 personnes
Ingrédients
- 350 gr de filets de poulet
- 2 tranches de jambon blanc
- 1 oeuf
- 2 c.à.s. de chapelure
- 2 c.à.s. de farine
- 4 tranches de fromage emmental
- 1 kg de patates douce
- 2 c.à.s. d'huile d'olive
- 1 c.à.s. de maïzena
- 1 c.à.c. de sel
- 1 c.à.c. de poivre
- 1 c.à.c. de paprika fumé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c.à.c. de moutarde de dijon
- 1 c.à.c. de paprika fumé
- 10 gr de beurre doux
- 1 c.à.s. d'huile de colza
Étapes
- Épluchez les patates douces et taillez-les en bâtonnets de taille moyenne. Ajoutez l’huile d’olive, le paprika, la maïzena, le sel et le poivre et mélangez le tout. Étalez les patates douces sur une plaque allant au four en les espaçant. Faites les cuire à 200°C pendant 30 min en les retournant toutes les 10 min.
- Coupez en deux la volaille dans le sens de l’épaisseur pour la dédoubler. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et l'aplatir à l’aide d’une casserole en tapant fermement. Ajoutez une tranche de fromage sur une moitié, une tranche de jambon, puis une nouvelle tranche de fromage et refermez le tout avec l’autre moitié.
Dans trois assiettes creuses différentes, ajoutez de la farine, de la chapelure et un œuf battu avec du sel et du poivre. Passez le cordon bleu dans la farine, l’oeuf puis la chapelure et recommencez l’étape oeuf et chapelure pour le paner deux fois. - Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre et l'huile de colza pour éviter que le beurre ne brûle. Déposez le cordon bleu et laissez-le cuire 5 min de chaque côté, à feu moyen pour que les côtés soient bien colorés. Terminez la cuisson au four 10 min à 180° si la volaille est assez épaisse.
- Mélangez dans une cul de poule le jaune d’oeuf, le paprika et la moutarde. Montez la mayonnaise à l’huile de colza jusqu’à obtenir une texture qui se tienne bien. Dressez dans des petits pots pour accompagner les frites de patates douces et dégustez avec le cordon bleu sorti du four.
Bon appétit !