Focaccia crème de burrata, tomates confites concassées, pistaches torrefiées, jambon de parme et roquette
- 2h30
- 20 min
- 4 personnes
Ingrédients
- 240 g de farine
- 200 ml d’eau tiède
- 7,5 g de levure fraiche (ou 3,5 g de levure sèche réhydratée)
- 1 c.à.c de sucre
- 1 c.à.c de sel
- 4 c.à.s d'huile d’olive
- 2 petites burrata
- 1 pot de tomates séchées
- 4 tranches de jambon de parme
- 100 g de pistaches non décortiquées
- 1 sachet de roquette
Étapes
- Réhydratez la levure dans de l'eau tiède. Attendez quelques minutes : le mélange doit mousser. Mélangez la farine, le sucre, le sel, l’eau et ajoutez la levure réhydratée. Si vous n'avez pas de robot pâtissier, mélangez la pâte à la maryse puisque le mélange est assez collant. Sinon, pétrissez à la vitesse 1 la pâte avec le crochet pendant 4 min. Laissez-la reposer 2h à température ambiante ou proche d’un radiateur pour accélérer la vitesse de pousse.
- Réalisez la crème de burrata : hachez finement la burrata et les tomates séchées. Mélangez avec 1 filet d’huile d’olive, salez et poivrez.
- Déposez les tranches de jambon de Parme sur une plaque allant au four et faites-les griller à 200°C pendant 10 min pour réaliser des chips.
- Une fois que la pâte a doublé de volume, transvasez-la dans un plat huilé rectangulaire allant au four. Laissez-la reposer encore 30 min. Avec vos doigts, réalisez des pressions à plusieurs endroits de la pâte. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’huile d’olive et de gros sel. Cuisez la focaccia au four à 220°C pendant 20 min jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Une fois refroidie, découpez de belles tranches. Étalez la crème de burrata et tomates séchées. Ajoutez des pistaches par-dessus, des chips de jambon de Parme et décorez le tout avec de la roquette
Bon appétit !