MUSIQUE ET POLITIQUE EN ALLEMAGNE. DU IIIE REICH A L'AUBE DE LA GUERRE FROIDE, Petit Elise

Cet ouvrage offre une analyse inédite des politiques musicales en Allemagne, depuis l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933 jusqu'à la constitution de deux entités politiques en 1949 dans le contexte de la guerre froide. L'étude des politiques mises en oeuvre sous le Ille Reich montre comment la notion de pureté a conditionné la création et la vie musicales, depuis l'aryanisation de compositeurs de la grande tradition tels que Wagner et Beethoven jusqu'à la recherche d'une impossible musique nazie . L'examen des luttes de pouvoir entre des acteurs culturels essentiels du Reich, principalement le ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, et l'idéologue du parti nazi, Alfred Rosenberg, met en lumière les incohérences très fortes d'un système qui forgea le concept de musique dégénérée sans pour autant la bannir totalement. Après la guerre, la création musicale a été mise à contribution des conflits entre Alliés alors que se profilait la guerre froide. C'est ce contexte particulier qui vit la création de l'Ecole de Darmstadt et de festivals de musique contemporaine, mais aussi la réintégration de musiciens compromis avec le régime nazi. En étudiant des régimes qui se construisent en définitive par l'opposition mutuelle, Elise Petit met en lumière des volontés ou des utopies de rupture en lien avec les politiques musicales. Elle interroge la possibilité de la rupture dans le domaine artistique lorsque celui-ci est lié au politique et mène à repenser les notions d' Heure Zéro et de tabula rasa dans l'Allemagne du XXe siècle.

Auteur : Petit Elise
Editeur : PU PARIS-SORBONNE
Date de parution : 26/04/2018
Nombre de pages : 296
Dimensions : 24.0 x 19.2 x 2.3

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    Editeur : PU PARIS-SORBONNE
    Date de parution : 26/04/2018
    Nombre de pages : 296
    Dimensions : 24.0 x 19.2 x 2.3

    Format
    Grand format
    Date de parution
    25/05/2022
    Réf / EAN :
    14d9d2ea-22dd-4ea9-88e8-5f40e68d77e5 / 9791023105759
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