LES DIX MILLE ET UNE NUITS DE L'UNIVERS. LA DANSE DU COSMOS, Elbaz David

Nous vivons un véritable siècle d'or de l'astrophysique : en une vingtaine d'années, une succession de découvertes, comme nous n'en avons jamais connu dans le passé, a révolutionné nos connaissances sur l'univers... L'histoire que nous content ces dix mille et une nuits n'est pas seulement celle de l'univers, c'est aussi notre histoire, celle de nos origines : la danse des galaxies qui engendre des vagues où naissent de nouveaux systèmes solaires, des rivières célestes invisibles, des univers-îles qui voguent dans l'espace, alimentés par des fleuves cosmiques... Si la princesse Shéhérazade vivait à l'époque contemporaine, elle nous conterait cette histoire qui, bien que scientifique, dépasse parfois les plus folles aventures des Mille et Une Nuits. Un récit qui s'enrichit à mesure que notre regard s'affine . Un livre qui nous révèle les dernières découvertes sur l'univers, illustrées par les images du télescope spatial James Webb. David Elbaz, astrophysicien, est le directeur scientifique du département d'astrophysique du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Auteur de documentaires et de spectacles, il a publié des romans scientifiques –... et Alice Tao se souvint du futur et Le Vase de Pépi – ainsi que des essais qui ont été de grands succès : A la recherche de l'univers invisible et La Plus Belle Ruse de la lumière.

Auteur : Elbaz David