L'ENTREE DANS LA LOI DANS UNE CLASSE MATERNELLE. COMMENT POSER DES LIMITES QUI STRUCTURENT A L'AGE DE L'OPPOSITION ?, Robin Isabelle
Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ? Scolariser les jeunes enfants dès deux ans est une priorité déclarée pour le gouvernement. L'enfant de deux ou trois ans est dans la période cruciale de l'âge de l'opposition. NON est son maitre-mot. La alte compte vingt-cinq enfants. Comment les amener à intégrer les règles nécessaires à une vie en société ? La construction des règles avec les tout-petits au sein d'un conseil aide chacun et le groupe. Qui dit règle, dit transgression et donc sanction. Sinon, à quoi bon poser des limites s'il ne se passe rien quand on les enfreint ? Mais quelle sanction pour des petits ? La mise à l'écart se trouve inefficace lorsque plusieurs enfants gênent. L'utilisation de la monnaie permet une prise de conscience des limites. Cet essai retrace cette expérience de quatre ans en TPS-PS. Des aménagements des techniques Freinet et des institutions de la pédagogie institutionnelle ont, peu à peu, eu lieu pour que le conseil et la sanction prennent sens auprès des tout-petits. Cette expérience est transposable en alte de moyenne section et de grande section et peut être fort utile aux altes élémentaires où les enseignants sont parfois démunis face à des élèves sans loi .
Auteur : Robin Isabelle
Editeur : ROPI EDITIONS
Date de parution : 01/08/2013
Nombre de pages : 130
Dimensions : 20.8 x 14.7 x 0.7
Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ? Scolariser les jeunes enfants dès deux ans est une priorité déclarée pour le gouvernement. L'enfant de deux ou trois ans est dans la période cruciale de l'âge de l'opposition. NON est son maitre-mot. La alte compte vingt-cinq enfants. Comment les amener à intégrer les règles nécessaires à une vie en société ? La construction des règles avec les tout-petits au sein d'un conseil aide chacun et le groupe. Qui dit règle, dit transgression et donc sanction. Sinon, à quoi bon poser des limites s'il ne se passe rien quand on les enfreint ? Mais quelle sanction pour des petits ? La mise à l'écart se trouve inefficace lorsque plusieurs enfants gênent. L'utilisation de la monnaie permet une prise de conscience des limites. Cet essai retrace cette expérience de quatre ans en TPS-PS. Des aménagements des techniques Freinet et des institutions de la pédagogie institutionnelle ont, peu à peu, eu lieu pour que le conseil et la sanction prennent sens auprès des tout-petits. Cette expérience est transposable en alte de moyenne section et de grande section et peut être fort utile aux altes élémentaires où les enseignants sont parfois démunis face à des élèves sans loi .
Auteur : Robin Isabelle
Editeur : ROPI EDITIONS
Date de parution : 01/08/2013
Nombre de pages : 130
Dimensions : 20.8 x 14.7 x 0.7
-
Point relaisEstimée le 23/12/2024 3,00€Votre commande est livrée dans le Point Relais de votre choix. Vous êtes prévenu par email et/ou par SMS dès la réception de votre commande par le Point Relais ou du dépôt en lockers/consigne. Pour une livraison en relais commerçant, votre colis est gardé pendant 5 à 14 jours ouvrés selon le transporteur choisi, pour une livraison en lockers il est conservé pendant 3 à 5 jours selon le transporteur choisi.
-
Livraison à domicileEstimée le 23/12/2024 3,99€Pour les produits vendus par Auchan, votre commande est livrée à domicile par La Poste. Absent le jour de la livraison ? Vous recevez un email et/ou un SMS le jour de l'expédition vous permettant de confirmer la livraison le lendemain, ou de choisir une mise à disposition en bureau de poste ou Point Relais.
-
Livraison express à domicileEstimée le 23/12/2024 9,90€Votre commande est livrée en express à domicile et avant 18h le lendemain. Vous pensez être absent le jour de la livraison ? Vous recevez un email et/ou un SMS le jour de l'expédition vous permettant de choisir une autre date.