Par les sérigraphies - et parfois les dessins originaux - qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Une mémoire des lieux. Pour révéler celle-ci, c'est à son incomparable culture picturale qu'il a recours. Cet ouvrage, composé d'un superbe texte de Pascal Bonafoux et illustré par les oeuvres originales confrontées au travail d'Ernest Pignon-Ernest, révèle la manière dont l'artiste, dans une démarche indéniablement moderne, confère à des oeuvres des siècles passés une présence qui prouve qu'elles nous sont contemporaines. Pour provoquer la pensée et la mémoire, il cite El Greco comme Caravage, Luca Giordano comme Rubens, Ingres ou Toulouse-Lautrec. Ces citations ne sont jamais des copies . C'est un détail qu'il récupère ou corrige , qu'il traduit pour que celui-ci, sur telle ou telle façade, trouve la place qui devait être la sienne. C'est toujours de l'homme, de sa dignité bafouée, qu'il s'agit. Les dessins d'Ernest Pignon-Ernest ouvrent des guillemets sur les murs, enfoncent le coin de la beauté dans l'insignifiance pour que s'éveille la conscience.
Auteur : Pignon-Ernest Ernest
Editeur : ACTES SUD
Date de parution : 09/10/2024
Nombre de pages : 160
Dimensions : 24.0 x 17.3 x 2.2