Apprendre à compter : pas si simple ! Ce livre veut donner des clés pour comprendre : comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu'il n'y parait , pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés. Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider. La construction de la numération repose sur des bases logiques - comme l'a montré Piaget au milieu du siècle dernier -, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs. Alors, faut-il avoir l'esprit logique pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'on entend par raisonnement logique (et ses rapports avec l'intelligence ), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C'est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre. Peut-on être logique, intelligent ou même très intelligent et nul en maths ? La réponse est encore oui ! C'est ce que nous abordons dans la seconde partie. D'une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux ! ) disposent d'emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D'autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent a différents moments de l'apprentissage - le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites exécutives , etc. Qu'une seule d'entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c'est l'édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l'apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l'aider efficacement. Destiné au grand public, ce petit livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l'origine d'échecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d'aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l'enfant apprend à compter.
Auteur : Mazeau Michèle
Editeur : TOM POUSSE
Date de parution : 19/08/2021
Nombre de pages : 105
Dimensions : 21.0 x 14.4 x 0.7
Apprendre à compter : pas si simple ! Ce livre veut donner des clés pour comprendre : comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu'il n'y parait , pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés. Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider. La construction de la numération repose sur des bases logiques - comme l'a montré Piaget au milieu du siècle dernier -, mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs. Alors, faut-il avoir l'esprit logique pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'on entend par raisonnement logique (et ses rapports avec l'intelligence ), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. C'est ce que nous faisons dans la première partie de ce livre. Peut-on être logique, intelligent ou même très intelligent et nul en maths ? La réponse est encore oui ! C'est ce que nous abordons dans la seconde partie. D'une part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux ! ) disposent d'emblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. D'autre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent a différents moments de l'apprentissage - le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites exécutives , etc. Qu'une seule d'entre elles ne soit pas au rendez-vous, et c'est l'édifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à l'apprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour l'aider efficacement. Destiné au grand public, ce petit livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à l'origine d'échecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux d'aider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment l'enfant apprend à compter.
Auteur : Mazeau Michèle
Editeur : TOM POUSSE
Date de parution : 19/08/2021
Nombre de pages : 105
Dimensions : 21.0 x 14.4 x 0.7
-
Point relaisEstimée le 18/12/2024 3,00€Votre commande est livrée dans le Point Relais de votre choix. Vous êtes prévenu par email et/ou par SMS dès la réception de votre commande par le Point Relais ou du dépôt en lockers/consigne. Pour une livraison en relais commerçant, votre colis est gardé pendant 5 à 14 jours ouvrés selon le transporteur choisi, pour une livraison en lockers il est conservé pendant 3 à 5 jours selon le transporteur choisi.
-
Livraison à domicileEstimée le 18/12/2024 3,99€Pour les produits vendus par Auchan, votre commande est livrée à domicile par La Poste. Absent le jour de la livraison ? Vous recevez un email et/ou un SMS le jour de l'expédition vous permettant de confirmer la livraison le lendemain, ou de choisir une mise à disposition en bureau de poste ou Point Relais.
-
Livraison express à domicileEstimée le 18/12/2024 9,90€Votre commande est livrée en express à domicile et avant 18h le lendemain. Vous pensez être absent le jour de la livraison ? Vous recevez un email et/ou un SMS le jour de l'expédition vous permettant de choisir une autre date.