Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire. L'objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s'approprier un langage oralélaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1. La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants : - poser des questions ouvertes - donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions - permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année. - Machenkaet l'ours - Renart et les marchands de poissons - Ali Baba et les quarante voleurs - Histoire de la hyène, du lièvre et du miel - Le petit ramoneur et le génie - La fin de l'énorme crocodile - Max le lapin qui savait raconter des histoires - Les musiciens de la ville de Brême - Tom Pouce, Jack et le haricot magique - Hansel et Gretel Les points forts - La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage. - La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels). - La possibilité d'adopter un cheminement différentà la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression. - Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute. - Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+. - Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous lesélèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes. Mireille Delaborde, Pierre Péroz
Auteur : Péroz Pierre
Editeur : HACHETTE
Date de parution : 26/08/2020
Nombre de pages : 222
Dimensions : 22.0 x 17.2 x 1.2
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire. L'objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s'approprier un langage oralélaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1. La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants : - poser des questions ouvertes - donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions - permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année. - Machenkaet l'ours - Renart et les marchands de poissons - Ali Baba et les quarante voleurs - Histoire de la hyène, du lièvre et du miel - Le petit ramoneur et le génie - La fin de l'énorme crocodile - Max le lapin qui savait raconter des histoires - Les musiciens de la ville de Brême - Tom Pouce, Jack et le haricot magique - Hansel et Gretel Les points forts - La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage. - La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels). - La possibilité d'adopter un cheminement différentà la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression. - Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute. - Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+. - Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous lesélèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes. Mireille Delaborde, Pierre Péroz
Auteur : Péroz Pierre
Editeur : HACHETTE
Date de parution : 26/08/2020
Nombre de pages : 222
Dimensions : 22.0 x 17.2 x 1.2
-
Point relaisEstimée le 18/01/2025 3,00€Votre commande est livrée dans le Point Relais de votre choix. Vous êtes prévenu par email et/ou par SMS dès la réception de votre commande par le Point Relais ou du dépôt en lockers/consigne. Pour une livraison en relais commerçant, votre colis est gardé pendant 5 à 14 jours ouvrés selon le transporteur choisi, pour une livraison en lockers il est conservé pendant 3 à 5 jours selon le transporteur choisi.
-
Livraison à domicileEstimée le 18/01/2025 3,99€Pour les produits vendus par Auchan, votre commande est livrée à domicile par La Poste. Absent le jour de la livraison ? Vous recevez un email et/ou un SMS le jour de l'expédition vous permettant de confirmer la livraison le lendemain, ou de choisir une mise à disposition en bureau de poste ou Point Relais.
-
Livraison express à domicileEstimée le 18/01/2025 9,90€Votre commande est livrée en express à domicile et avant 18h le lendemain. Vous pensez être absent le jour de la livraison ? Vous recevez un email et/ou un SMS le jour de l'expédition vous permettant de choisir une autre date.