Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l'histoire matérielle de nos sociétés. A l'image de son industrie complexe et mobile, elle constitue une discipline en devenir, un champ de recherche interdisciplinaire qui s'est progressivement approprié les grilles d'analyse et les outils critiques des sciences voisines, tout en se nourrissant de ses propres paradoxes et ambiguïtés. Entre permanence et nouveauté, matérialité et immatérialité, La Mode comme indiscipline a pour vocation de témoigner de la richesse de ce champ de création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. Chercheurs, philosophes, créateurs, auteurs de performances, collectionneurs et directeurs artistiques sont ainsi conviés pour interroger ensemble ces territoires autour de quatre thématiques centrales : la formation des styles entre poncifs et émancipations , les formes de conservation de la mode, tant artistique que patrimoniale , la relation entre cette industrie et le marché , et enfin les processus actuels de création, à l'aune d'une perspective écologique et de résilience. Cet ouvrage est issu du colloque éponyme organisé par l'Ecole des arts décoratifs et l'Ecole Duperré à Cerisy en 2021.
Auteur : Buard Mathieu
Editeur : B42
Date de parution : 15/03/2024
Nombre de pages : 240
Dimensions : 24.0 x 15.6 x 2.1
Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l'histoire matérielle de nos sociétés. A l'image de son industrie complexe et mobile, elle constitue une discipline en devenir, un champ de recherche interdisciplinaire qui s'est progressivement approprié les grilles d'analyse et les outils critiques des sciences voisines, tout en se nourrissant de ses propres paradoxes et ambiguïtés. Entre permanence et nouveauté, matérialité et immatérialité, La Mode comme indiscipline a pour vocation de témoigner de la richesse de ce champ de création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. Chercheurs, philosophes, créateurs, auteurs de performances, collectionneurs et directeurs artistiques sont ainsi conviés pour interroger ensemble ces territoires autour de quatre thématiques centrales : la formation des styles entre poncifs et émancipations , les formes de conservation de la mode, tant artistique que patrimoniale , la relation entre cette industrie et le marché , et enfin les processus actuels de création, à l'aune d'une perspective écologique et de résilience. Cet ouvrage est issu du colloque éponyme organisé par l'Ecole des arts décoratifs et l'Ecole Duperré à Cerisy en 2021.
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