Vin moelleux, vin doux, ou mousseux... le vin blanc est fréquemment vu comme un vin féminin, particulièrement apprécié des dames. Mais c’est aussi un vin de caractère, dont la richesse ne se dément pas : l’Alsace, et ses vins fameux, vin jaune, vin de paille, Gewurztraminer ou Crémant, en est la preuve ! Pour bien choisir un vin blanc, il convient donc de s’intéresser précisément à la région de production, au cépage du vin, qui donneront au vin ses caractéristiques, et aux mets qui accompagneront votre vin blanc.
Le vin blanc
Comment choisir un vin blanc ?
Le vin blanc est presque aussi populaire que le vin rouge, et il existe là aussi une multitude de possibilités parmi la production de vins français et étrangers.
Pour bien choisir un vin blanc, il vous faudra examiner de nombreux critères, car la palette des types de vins est très large, et celles de prix aussi. Etes-vous à la recherche d’un vin sec, doux, moelleux ? Préférez-vous un vin blanc aux arômes de noisettes ou d’amandes ? Un vin d’Alsace, du Val de Loire ou du Jura ?
Les indications sur l’étiquette de la bouteille vous informeront sur le type de vin : la classification (les A.O.C., ou Appellation d’Origine Contrôlée sont des vins qui vous garantissent une certaine qualité), la région de production, le cépage, le millésime du vin, le cru, le conditionnement (vin élevé en fûts de chêne)...
Bon à savoir
Il est bon de noter cependant que ces informations ne peuvent vous garantir la qualité du vin : il arrive même avec les meilleurs crus que l'on tombe sur une bouteille bouchonnée ! Le mieux est encore de goûter un vin blanc pour avoir une idée précise de ce qu’il vaut. Car les goûts changent aussi en fonction des personnes.
Avec quoi boire un vin blanc ?
L’un des premiers réflexes en matière d’accord mets / vin est d’associer le vin blanc au poisson et aux crustacés. Il est vrai que c’est là une alliance efficace, qui met en valeur les saveurs du plat comme celle du breuvage. Plus précisément, on privilégie un vin blanc sec avec les fruits de mer crus, un vin blanc sec un peu plus corsé avec les fruits de mer cuits et les poissons en sauce se marient parfaitement avec le vin blanc demi-sec ou le vin blanc moelleux.
Le vin blanc trouve aussi volontier sa place à l’heure de l’apéritif : vos convives pourront apprécier un vin blanc sec, tel un Sauvignon ou un vin moelleux de type Coteaux-du-layon ou Muscat.
Le vin blanc peut aussi entrer dans la composition de cocktails, depuis les plus simples (le kir, vin de type Bourgogne aligoté relevé d’un trait de liqueur de cassis) aux plus sophistiqués (marquisette ou tsarine).
Enfin il convient de tordre le cou à une association fréquente, qui veut que l’on serve le foie gras en entrée, accompagné d’un vin moelleux. Or, si l’on veut respecter une certaine progression dans les vins servis au cours d’un repas, il vaut mieux éviter en début de repas un vin blanc moelleux, aux saveurs puissantes, qui risque d’endormir les papilles pour la suite du repas. Plutôt qu’un Sauternes, Loupiac ou autres Montbazillac, préférez un Gewurztraminer, vin blanc sec aromatique qui se marie à merveille avec le foie gras. Les sommeliers proposent aussi de grands vins blancs secs, minéraux et puissants, comme des Côtes du Rhône (Condrieu, Hermitage ou Châteauneuf du Pape), des Bourgogne (Meursault, Chablis grand cru, Pouilly Vinzelles) ou des vins de Loire (Sancerre blanc, Reuilly).
Les cépages de vin blanc ?
Il existe de nombreuses variétés de vignes et de raisins, que l’on appelle cépages, qui composent la production de vin blanc en France. Chacune des grandes régions productrices se distinguent par l’usage de différents cépages :
Alsace : la région produit d’excellents vins blancs, si typiques que les cépages utilisés pour la plupart ne se trouvent qu’en Alsace et nulle part ailleurs en France (Riesling, Pinot Blanc, Gewurztraminer, Tokay Pinot Gris, Sylvaner).
Vallée de la Loire : 75% environ de la production de Loire est constituée de vin blanc, issu des cépages Chenin blanc, Sauvignon, Melon.
Languedoc-Roussillon : des vins blancs secs, doux et mousseux sont issus des cépages blancs de la région, Clairette, Roussanne, Marsanne, Ugni Blanc, Bourboulenc.
Côtes du Rhône : cette région produit du vin blanc issu de cépages variés, Clairette, Grenache blanc, Ugni blanc.
Bourgogne : le cépage blanc utilisé dans cette région très riche est le Chardonnay.
Bordeaux : région de l’Entre Deux Mers blanc sec ou du vin doux Sauternes, elle met à l’honneur les cépages blancs Sémillon et Sauvignon.
Le vin rouge
Le vin s'inscrit dans la grande tradition de la gastronomie française, connue et appréciée dans le monde entier, avec notamment, depuis 2010, l'inscription du repas gastronomique français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Le vin joue en effet un rôle à part entière dans ce moment de convivialité et de partage qu'est le repas gastronomique, qui met en avant le « bien manger » et le « bien boire », dans une recherche constante de qualité et d'accord entre les mets et les vins servis…
Comment choisir un vin rouge ?
Il existe une multitude de critères qui peuvent être pris en compte pour choisir un vin rouge. En fonction de vos goûts et vos attentes (si vous aimez les vins rouges légers, fruités, tanniques, aux arômes d'amandes grillées ou de fruits rouges...), de la région d'origine du vin, du prix aussi que vous souhaitez mettre pour une bouteille de vin, une infinie variété de choix s'offre à vous ! Bien sûr, vous trouverez sur l'étiquette d'une bouteille des mentions qui vous renseigneront sur le type de vin qu'elle contient, mais pas sur sa qualité : pour cela, il faudra le goûter !
Cependant, certains repères sont utiles pour ne pas ne pas se fourvoyer complètement : classifications (Appellation d'Origine Contrôlée ou A.O.C., Vin de Pays ou Vin de Table, classées dans l'ordre du contrôle le plus sélectif au moins exigeant), les régions de production (Vallée de la Loire, Languedoc-Roussillon, Côtes du Rhône, Bourgogne, Bordeaux), le cépage (la variété de raisin), le cru, le millésime...
Avec quoi boire un vin rouge ?
Il faut savoir que certaines règles sont à respecter dans l'ordre de service des vins au cours d'un repas : elles aident à établir une progression qui permet d'apprécier chacun des vins servis à sa juste valeur.
En ce qui concerne le vin rouge, on préconise par exemple de le servir après un vin blanc sec si les deux coexistent dans votre menu. Il est également préférable de servir un vin rouge léger avant un vin corsé, un vin rouge sec avant un vin moelleux. Spontanément, on associe volontiers le vin rouge à la viande et au fromage.
Si vous prévoyez une viande blanche, comme du veau, ou de la volaille, un vin rouge léger, un Côtes du Rhône ou un Bourgogne, sera un bon choix. Pour une viande rouge ou du gibier, il est préférable d'opter pour un vin rouge plus corsé, tannique : ce sera le cas d'un vin du Languedoc ou d'un vin de Bordeaux. De manière générale, la force du vin doit s'accorder avec celle du plat qu'il accompagne.
Il est aussi judicieux de respecter des accords géographiques entre les vins et les plats servis : un vin rouge de Bourgogne accompagne idéalement un bœuf bourguignon, le Chianti est parfait avec la cuisine Italienne… Enfin si vous souhaitez servir un vin unique tout au long du repas, choisissez un vin rouge jeune et léger, comme un Beaujolais par exemple.
Les cépages de vin rouge ?
On appelle cépages les différentes variétés de vignes et de raisin. On dénombre plusieurs milliers de cépages différents dans le monde, qui résultent de mutations naturelles, ainsi que des croisements et des sélections opérées par la main de l'Homme. Selon les régions, on rencontre différents cépages pour le vin rouge :
Vallée de la Loire : si le vin blanc y domine, on y rencontre aussi des cépages de vin rouge fruité, comme le Cabernet-Franc, le Gamay, le Cabernet-Sauvignon, ou le Pinot Noir.
Languedoc-Roussillon : la région produit des vins rouges corsés ou plus doux, issus de différents cépages, Carignan, Grenache, Syrah, Cinsault, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Mourvèdre.
Côtes du Rhône : c'est une région d'une grande variété, qui produit du vin rouge corsé, mais aussi des vins rouges fruités et les vins du sud de la vallée. Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre sont les cépages rouges de la région.
Bourgogne : le Pinot Noir est le principal cépage rouge de la région, qui deux des vins sont les plus populaires en France : le Beaujolais et le Chablis.
Bordeaux : la plus importante région productrice de vin de qualité en France et dans le monde produit des vins rouges AOC issus de différents cépages, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc.
Le vin rosé
Avec sa fraîcheur, ses arômes fruités et sa belle robe, le vin rosé est synonyme de soleil et de convivialité ! Il évoque de longues tablées en terrasse, des barbecues improvisés entre amis, des moments de détente et de plaisir en toute simplicité. Mais il est aussi un vin à la délicatesse insoupçonnée, qui propose des arômes riches et subtils. Voici quelques conseils pour bien choisir son vin rosé.
Comment choisir un vin rosé ?
Comme pour tous les vins, le choix d’un vin rosé est avant tout affaire de goûts personnels. Certains l’aimeront très fruité, d’autres apprécieront un vin rosé léger ou sec... Il n’y a pas véritablement de règles établies en la matière, mais davantage des guides qui pourront vous aiguiller dans votre choix d’un vin rosé.
Les différentes classifications, A.O.C., vin de pays ou vin de table, vous renseignent sur le niveau de qualité du vin. Les vins répondant à la norme Appellation d’Origine Contrôlée sont généralement plus fiables car produits dans une zone géographique bien délimitée, avec un cahier des charges très strict.
La région de production, le cépage utilisé, le millésime du vin, le cru... sont également des éléments à prendre en compte pour évaluer la qualité du vin. Mais le meilleur moyen de savoir si un vin rosé vous convient, c’est encore de le goûter !
Avec quoi boire un vin rosé ?
Le vin rosé est un vin facile à vivre, qui s’accorde parfaitement avec les repas simples, et peut accompagner tous les plats légers et frais, depuis l’entrée jusqu’au dessert. Il se marie tout particulièrement bien avec la cuisine du Sud.
Un vin rosé léger, de Provence ou d’Anjou, est un parfait complément aux hors-d'œuvre, aux entrées, au veau ou poissons en sauce... Avec les volailles, les viandes grillées, les fromages cuits, on préfèrera servir un vin rosé plus corsé, un rosé de Béarn ou des Riceys…
Un vin rosé fruité et doux, issu des cépages Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon ou Merlot est idéal à l’apéritif, avec des poissons au four, de la charcuterie ou des viandes blanches rôties. Un fromage frais de chèvre sera parfait avec ce vin rosé.
Les cépages de vin rosé ?
Longtemps considéré comme un vin secondaire, le goût des consommateurs pour le vin rosé a cependant amené les oenologues à réviser ce jugement. L'élaboration du vin rosé se heurte à des problèmes techniques précis et exige des connaissances spécifiques : le vinificateur sait bien les difficultés à obtenir un vin rosé fruité et équilibré à la fois, à maîtriser sa couleur, à être régulier d’un millésime à l’autre. Les cépages qui servent à l'élaboration des vins rosés sont très nombreux et ne sont pas spécifiques de ce type de vinification puisqu'ils servent aussi à la production de vins rouges. Selon les régions, on peut citer le merlot, le pineau d'Aunis, le pinot noir, le Cabernet-Franc, le gamay, le grenache noir, la syrah, le mourvèdre…
Les vins de Provence ont une origine très ancienne et le rosé est la grande spécialité de la région. Les spécialistes s’accordent même à dire que c’est le vin rosé qui serait le premier vin de l’histoire : les représentations anciennes montrent la pratique courante de la vinification en rosé, que ce soit en Égypte, en Grèce ou à Rome. Les vins rosés, comme le Coteaux d’Aix, le Bandol, le Cassis, ou le Côtes de Provence, ont donc une longue histoire derrière eux.