Quel type de technologie pour votre matelas ?
Pour bien choisir une literie, il est nécessaire de comprendre quelles sont les différentes technologies utilisées par les fabricants pour apporter le maximum de confort et de connaître les propriétés qu’elles vous apportent.
Le Matelas mousse
L’avantage de la mousse est qu'elle apporte un bon soutien en épousant parfaitement les formes du corps, le tout pour un très bon rapport qualité / prix.
La qualité de votre matelas mousse dépend du type de mousse et de sa densité, puis de l’épaisseur de l’âme qui la compose.
La densité de mousse est exprimée sur les fiches-produit en Kg/m3. Plus la densité est élevée, plus le matelas gagne en maintien et en longévité, plus aussi son soutien est ferme.
Il existe différents types de mousse :
Elle dispose d’une structure alvéolée, aérée, à fort pouvoir d’élasticité. A partir de 35 kg/m3, cette mousse plus dense est appelée « mousse à Haute Résilience ». Les matelas mousse HR offrent un meilleur soutien que la mousse Polyuréthane à plus faible densité et auront une meilleure durée de vie.
La mousse à mémoire de forme est une mousse généralement très dense (au-delà de 50kg/m3) apportant un grand confort. C’est une mousse viscoélastique, thermo sensible qui réagit à la chaleur et prend la forme exacte de votre corps et allège les points de compression, avant de reprendre systématiquement sa forme initiale après utilisation.
Le Matelas latex
Le latex est une mousse d’origine végétale, naturellement hypoallergénique. Sa structure alvéolée offre une bonne aération et régulation de la chaleur aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. Les matelas latex, indéformables, restent souples et offrent une longévité supérieure à la moyenne des autres matelas.
Le Matelas ressorts
L’avantage du matelas à ressorts est qu’il est naturellement aéré et empêche la prolifération d’acariens. Il absorbe très efficacement les effets de la transpiration excessive. Son soutien est adapté à tous types de morphologies, mais encore plus particulièrement aux fortes corpulences car il subit moins de déformation. Plus les ressorts seront nombreux, plus les zones de couchage seront différenciées et le confort s’en ressentira.
Il existe plusieurs types de ressorts :
Matelas Ressorts biconiques ou Bonnel
Ce type de matelas offre un soutien dynamique, progressif et est idéal pour les petits budgets. Il est adapté aux personnes corpulentes bougeant beaucoup pendant leur sommeil. Le nombre de ressorts pour un matelas à ressorts biconiques varie de 299 à 336 ressorts pour un matelas 140x190 cm.
Matelas Ressorts Multispires
Le matelas à ressorts multispires est composé d’un seul fil d’acier tricoté en spires pour former un maillage unique. Il offre un confort ferme et est composé généralement d’un nombre de ressorts qui varient de 600 à 2000 pour un matelas 140 x 190 cm.
Matelas ressorts ensachés
Le matelas ressorts ensachés combine tous les avantages du matelas ressorts (aération, soutien…) et assure de plus une excellente indépendance de couchage qui permet de ne pas sentir les mouvements de la personne qui partage votre lit ; Chaque ressort est indépendant car ensaché dans une enveloppe de tissu. Le soutien anatomique est exceptionnel car chaque partie du corps est maintenue de façon indépendante et le confort du dos est plus ferme qu’un matelas à ressort classique.
Le Matelas Futon
Le matelas Futon est généralement constitué de coton, pour le maintien d’une bonne température et une bonne absorption de l’humidité. Il peut être composé aussi de latex ou de fibres de coco pour un accueil plus souple et plus enveloppant.
Le Futon est un matelas déco pour un style asiatique ou tout simplement sobre pour les versions non imprimées. Il est idéal pour un lit plateforme nécessitant une épaisseur plus faible qu’un matelas ou pour une banquette-lit. Son aspect déco permet de ne pas mettre de draps en permanence.
Le Futon est un matelas déco pour un style asiatique ou tout simplement sobre pour les versions non imprimées. Il est idéal pour un lit plateforme nécessitant une épaisseur plus faible qu’un matelas ou pour une banquette-lit. Son aspect déco permet de ne pas mettre de draps en permanence si le lit ou la banquette est destiné à accueillir un couchage occasionnel. La banquette est destinée à accueillir un couchage occasionnel.
Le Surmatelas
L’usage d’un surmatelas apporte au matelas une amélioration de confort, une sensation d’accueil douillet et un aspect gonflant à votre literie. Il peut être en Latex, en mousse Haute résilience ou en mousse mémoire de forme. En aucun cas un surmatelas ne remplacera une literie usagée à changer. En revanche, il permettra d’atténuer un ressenti trop ferme ou trop dur d’une literie grâce à un garnissage et procurera l’accueil d’un matelas moelleux en surface.