Coton «tissé serré» ou «tissé teint», coton bio ou équitable, jersey de coton, percale, satin, poly/coton, viscose de bambou, microfibre…. Tous ces mots sont un peu flous pour vous ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir clair et à faire le bon choix, ainsi que nos tuyaux pour trouver tout de suite les dimensions qu’il vous faut !
Quelle matière choisir ?
Le coton
Naturel et sain, il vous offre douceur et confort tout au long de l’année. Sa qualité et sa douceur dépendent de la qualité et de la finesse des fils avec lesquels il a été tissé, et du nombre de ces fils : plus celui-ci est élevé, plus le tissage est serré, et plus le tissu est fin, doux et résistant. A partir de 57 fils/cm2 on parle d’un « tissage serré », garantie de qualité et de longévité pour votre linge de lit.
La percale de coton
C’est une toile de qualité supérieure, constituée de fils très fins réalisés avec les fibres les plus longues du coton peigné, et tissés très serré. Hyper fine et souple la percale vous offre un toucher lisse, doux et soyeux et une sensation de bien-être incomparable. Elle est aussi très résistante, d’excellente tenue et facile à repasser.
Le satin de coton
C’est aussi une étoffe de grande qualité, réalisée avec des fils très fins tissés hyper serrés. Fin et soyeux, extrêmement souple et doux, le satin est un bonheur pour la peau, en particulier l’hiver car il est aussi chaud et très confortable. Il peut être uni (il est alors légèrement brillant sur l’endroit, et mat sur l’envers), rayé avec une alternance de bandes mates et brillantes, ou damassé (motifs mats sur fond brillant). Rayures et motifs sont visibles sur l’endroit comme sur l’envers et créent de jolis jeux de lumière. Très facile à vivre, le satin de coton se repasse facilement.
Le jersey de coton
Souple, doux, douillet et très extensible, le jersey de coton est surtout utilisé pour les draps-housses parce qu’il convient à toutes les épaisseurs de matelas en les emboîtant parfaitement. Il convient aussi très bien aux banquettes clic-clac et BZ. Super facile à vivre, il ne nécessite pas de repassage !
Le coton tissé teint
Les fils qui le composent sont teints avant le tissage, ce qui garantit souplesse et douceur ainsi qu’une tenue parfaite des couleurs dans le temps. On parle souvent d’« écossais tissé teint » et de « rayures tissées » et de « carreaux tissés ».
Le coton biologique
Plus souple, plus doux, le coton biologique est cultivé sans pesticides ni produits chimiques, en totale harmonie avec la nature. Il contribue ainsi à préserver l’eau, la terre, les hommes qui le récoltent et votre santé. Choisir le coton bio, c’est prendre part à la sauvegarde de notre planète.
Le coton équitable
C’est un coton qui a été cultivé sans pesticides ni OGM et qui a été acheté à un prix juste, permettant à son producteur de vivre décemment de sa terre avec sa famille, dans le respect de l'environnement. Choisir du coton équitable, c’est contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes défavorisés qui le cultivent.
La flanelle
C’est une toile de coton grattée au toucher duveteux, hyper douce et chaude, idéale en hiver et dans les chambres fraîches.
Le poly/coton
C’est un mélange de polyester et de coton (souvent en proportions égales), léger, souple et doux au toucher, qui sèche très rapidement et se froisse très peu (le repassage est donc facultatif).
La microfibre polyester
C’est une matière très douce au toucher, hyper légère et respirante (elle évacue l’humidité et vous offre une grande sensation de confort). En plus elle sèche très vite et ne se repasse pas ! Elle est idéale pour les vacances, par exemple.
Le metis
C’est un mélange raffiné de lin et de coton en proportions variables (mais la proportion de lin doit être d’au moins 45 %), qui vous offre à la fois la douceur du coton et la beauté authentique du lin. Comme le lin, le métis est sain et absorbant, frais l’été et douillet l’hiver, et lui aussi s’assouplit et s'embellit au fil du temps, tout en étant moins onéreux.
Le lin
C’est une toile naturelle et noble, authentique et chic. Sensuelle au toucher, la toile de lin est dotée de propriétés thermorégulatrices qui la rendent fraîche en été et douillette en hiver. Très absorbante, elle évacue rapidement l’humidité et elle est naturellement anallergique. Hyper résistante, elle s’adoucit, s’assouplit et s'embellit au fil du temps et des lavages. Et enfin elle est facile à vivre et se repasse très facilement (le repassage sur lin légèrement humide est vivement conseillé).
Le viscose de bambou
C’est une fibre naturelle produite à partir du bambou, douce au toucher, très confortable et naturellement anti bactérienne. Son utilisation en textile de maison répond à des critères de qualité très stricts.
À noter
Le bambou est une matière respectueuse de l’environnement, dont la culture n'entraîne pas de déforestation et qui se renouvelle très rapidement.
Linge de lit uni ou imprimé ?
Le linge de lit uni
Le linge de lit uni est parfait pour accessoiriser avec des coussins, des plaids, couvertures… Vous pouvez choisir de mixer les couleurs ou encore d’ajouter des motifs sur du linge de lit uni.
Le linge de lit imprimé
Le linge de lit imprimé est idéal pour habiller une chambre sobre en décoration. Cela permettra d’ajouter une touche déco à votre chambre !
À noter
L’appellation « lin lavé » désigne un tissu qui a déjà été lavé, pour vous offrir une souplesse et une douceur maximum, ainsi qu’un aspect légèrement froissé très séduisant et hyper tendance. Et à savoir aussi... : la culture du lin ne nécessite que peu d’engrais et quasiment pas d’eau, et elle génère très peu de déchets, le rendant ainsi très écologique.