Auchan vous propose ce guide d’achat pour vous aider à trouver le modèle de tondeuses qu’il vous faut en fonction de la superficie de votre pelouse.
Pelouse < 300m²
Si vous possédez une pelouse d’une surface inférieure à 300 m² alors une tondeuse à main manuelle ou électrique sera idéale pour vos petites surfaces.
Tondeuses manuelles hélicoïdales
Les tondeuses manuelles hélicoïdales sont idéales pour les petites surfaces car la plupart de modèles possèdent une faible largeur de coupe, généralement, entre 30 et 45 cm. En outre, la plupart des modèles de tondeuses à main disposent de réglages du cylindre de coupe. En général, on retrouve 3 à 7 positions selon les modèles et la hauteur de coupe se situe entre 12 et 100 mm. Il conviendra pour les coupes très courtes de choisir le réglage le plus bas et pour les pelouses ou les coupes hautes de choisir le réglage le plus haut.
Les tondeuses manuelles présentent un grand nombre d’avantages :
Avantages | Détails |
---|---|
Ecologique | Les tondeuses manuelles ne produisent pas de gaz d’échappement puisqu’elles n’ont pas besoin de carburant ou d’électricité pour fonctionner. |
Silencieuse | Les tondeuses à main sont très silencieuses, elles vous permettront de tondre à n’importe quel moment de la journée sans causer de nuisance sonore à vos voisins. |
Longévité d’utilisation | Les tondeuses à main ne demandent que très peu d’entretien et possèdent une durée de vie très longue. |
Rendue de la tonte | Les tondeuses à main possèdent une coupe hélicoïdale qui assure la qualité de la tonte. |
À savoir
Toutes les tondeuses à main ne disposent pas du même nombre de lames. Le nombre de lames peut aller de 4 à 7 lames. Plus votre tondeuse à main possède de lames, plus la coupe de votre pelouse sera soignée.
Tondeuse à main
Puissance : manuelle
Bac de ramassage : 22L
Largeur de coupe : 30cm
Hauteur de coupe : 14 à 48mm
Code barre : 3245675792301
Tondeuse électrique
Contrairement aux tondeuses à main manuelles, les tondeuses électriques utilisent un moteur électrique. Ces moteurs peuvent être alimentés de deux façons :
- En branchant la tondeuse à un secteur (il faut donc brancher un fil)
- Par une batterie (la batterie se recharge et permet une utilisation plus libre de la tondeuse)
Les tondeuses électriques vous offriront un confort d’utilisation supplémentaire car, à l’inverse des tondeuses à main manuelles, elles ne nécessitent pas la force humaine pour fonctionner. Toutefois, elles sont plus bruyantes que les tondeuses à main manuelles même si elles sont moins bruyantes que les modèles thermiques.
En termes de budget, elles sont toutefois légèrement plus chères : les meilleurs modèles se trouvent à partir de 150€ mais elles seront toujours moins chères que les tondeuses thermiques.
Tondeuse électrique
Puissance manuelle : manuelle
Bac de ramassage : 25L
Largeur de coupe : 32cm
Hauteur de coupe : 25 à 65mm
Code barre : 3665257184353
Pelouse de 300 m² à 600 m²
Si vous possédez une pelouse d’une surface comprise entre 300 m² et 600 m² alors les tondeuses électriques à batteries seront idéales pour ces surfaces.
Tondeuse électrique à batterie
Les tondeuses à batterie sont idéales pour les moyennes surfaces le plus souvent inférieures à 600 m2. Ces tondeuses sont sans fil et très légères, ce qui vous assure un confort d’utilisation et une liberté de mouvement contrairement aux tondeuses électriques filaires qui peuvent être parfois plus compliquées à manœuvrer.
En ce qui concerne l'autonomie, il faut compter ½ heure d’autonomie pour toutes les surfaces comprises entre 300 m2 et 500 m2. Selon les modèles, certaines batteries peuvent tenir plus de 1000 m2 mais il faudra compter un budget supérieur.
Ces tondeuses vous offriront aussi un faible niveau de bruit.
À savoir
Nous vous conseillons d’acheter une tondeuse électrique à batterie vendue avec 2 batteries afin de pouvoir changer rapidement de batterie lorsque la première est chargée.
Tondeuse à main
Puissance : manuelle
Bac de ramassage : 22L
Largeur de coupe : 30cm
Hauteur de coupe : 14 à 48mm
Code barre : 3245675792301
Pelouse de 600 m² à 1000 m²
Les tondeuses robots sur batterie sont parfaites pour les surfaces moyennes à grandes de 600 m² à 1000 m².
Tondeuse robot sur batterie
Les tondeuses robots sur batterie sont des tondeuses qui ne nécessitent pas d’action humaine pour les utiliser, seule leur mise en service vous demandera un effort. Ces tondeuses sont alors 100% autonomes et retournent elles même vers leur borne de charge.
Surface :
Il existe des tondeuses pouvant tondre des surfaces allant de 150 m² à 6000 m² mais le type de surface (obstacles, pentes,..) est à prendre en compte dans votre choix. Les tondeuses robots ont des capacités de montée allant de 25% à 55%. Nous vous conseillons alors de prendre une tondeuse qui sera égale à la surface de votre terrain et de calculer les pentes selon ce calcul : (Hauteur de la pente / Longueur de la pente ) x 100. Avec ces critères, vous serez en mesure de choisir la bonne tondeuse pour votre jardin.
Batterie :
Concernant la batterie et son temps de charge, ils varient en fonction de la tondeuse que vous choisissez. Pour le temps de charge, il peut aller de 40 min à plusieurs heures et l’autonomie de la batterie peut varier entre 1H à 3H. Ces caractéristiques sont à prendre en compte dans le temps de tonte si vous souhaitez utiliser la tondeuse plusieurs fois par jour.
Coupe et ramassage :
L’un des avantages des tondeuses robots est sa coupe que l’on peut qualifier de pratiquement parfaite. En effet, le fait que ces tondeuses tondent plusieurs fois par jour, parfois même la nuit, à intervalles réguliers permet à votre herbe de se fortifier et de garder une coupe courte tous les jours. En outre, avec ces tondeuses, vous n’aurez plus à ramasser les résidus car, grâce à son système de mulchin, les résidus sont laissés au sol dans le but de servir de fertilisant.
À savoir
Ces tondeuses sont plus chères que les tondeuses électriques classiques qui nécessitent la force humaine pour être utilisées. De plus, il faudra penser à ne rien laisser sur votre terrain lors de son utilisation afin d’éviter que ces objets oubliés ne passent entre les lames de la tondeuse.
Tondeuse robot sur batterie
Puissance : 28V
Bac de ramassage : aucun
Largeur de coupe : 18cm
Hauteur de coupe : 20 à 60mm
Programmable par téléphone via bluetooth
Code barre : 3665257021986
Les tondeuses robots ne sont évidemment pas les seules tondeuses que vous pouvez utiliser pour les surfaces comprises entre 600 m² et 1000 m².
En effet, vous pouvez également choisir une tondeuse manuelle, thermique ou électrique pour ce type de surface. Le choix de la tondeuse se fera en fonction de ces critères :
- Le type de propulsion
- La largeur et la hauteur de la coupe
- Le confort de tonte
- Le temps consacré
Pelouse > 1000 m²
Les grandes surfaces sont souvent difficiles à tondre et à entretenir, elles demandent du matériel performant afin de pouvoir tondre l’entièreté du jardin sans rencontrer de problèmes techniques. Certaines tondeuses robots ou électriques sont parfaites pour les grandes surfaces et vous permettront le moins d’effort possible. Toutefois, pour les surfaces supérieures à 1000 m², les tondeuses thermiques autotractées et autoportées sont idéales de par leur autonomie.
Tondeuse à gazon thermique
Les tondeuses à gazon thermiques sont des tondeuses à essence, elles fonctionnent donc avec du carburant et s'utilisent de façon autonome. Contrairement aux tondeuses électriques, elles ne sont pas contraignantes du fait qu'elles ne nécessitent ni fil électrique, ni batterie.
À savoir
Les tondeuses à gazon autotractées sont idéales pour les surfaces allant jusqu'à 2000 m², au-delà il vous faudra privilégier les tondeuses autoportées.
Vous retrouverez trois types de tondeuses à gazon thermiques :
Les tondeuses thermiques à pousser :
Ces tondeuses nécessitent d’être poussées pour être utilisées. Ces tondeuses sont assez légères mais ne sont pas recommandées sur les terrains possédant des obstacles et des pentes car elles demandent un certain effort physique.
Les tondeuses thermiques autotractées :
Contrairement aux tondeuses thermiques à pousser, ces tondeuses sont poussées automatiquement par un système de propulsion ou de traction, elles ne nécessitent donc pas la force de l’homme pour être utilisées.
Les tondeuses thermiques autoportées :
Ce type de tondeuse vous apportera un maximum de confort grâce à son siège. Plus rapides que les deux autres tondeuses thermiques, elles sont également plus chères de par la puissance du moteur.
Puissance du moteur :
Le choix du moteur dépend de la surface de votre jardin :
Surface : | Moteur : |
---|---|
< 800 m² | 125 cm³ |
800 m² et 1500 m² | 125 cm³ à 150 cm³ |
Jusqu'à 2500 m² | > 150 cm³ |
La coupe :
De manière générale, la largeur de la coupe des tondeuses à gazon thermiques est comprise entre 40 et 60 cm. La largeur de la coupe va donc dépendre de la surface de votre jardin mais également de la lame de votre tondeuse.
Surface : | Largeur de la coupe : |
---|---|
< 800 m² | 33 cm à 41 cm |
800 m² et 1500 m² | 41 cm à 46 cm |
Jusqu'à 2500 m² | 48 cm à 66 cm minimum |
La hauteur de la coupe va dépendre des réglages de positions disponibles sur votre tondeuse. De manière générale, les tondeuses thermiques sont composées de 4 à 8 positions et se situent entre 3.5 et 7.5 cm. Le réglage des positions se fait au niveau des roues de votre tondeuse.
Ramassage :
- Bac à ramassage : très souvent situé à l’arrière de la tondeuse, le bac de ramassage est facile à enlever et à vider. Il existe des bacs de ramassage en plastique qui sont plus pratiques à nettoyer que les bacs de ramassage en toiles qui accrochent plus facilement les résidus.
- La fonction mulching : disponible sur l'ensemble des tondeuses robots, cette fonction vous permet de ne pas devoir ramasser les résidus d’herbes coupées. La plupart des tondeuses thermiques qui proposent cette fonction éjectent les résidus sur le devant ou sur le côté.
Tondeuse autoportée
Les tondeuses à gazon autoportées sont idéales pour toutes les surfaces > 2500 m², elles vous permettent de tondre de grandes surfaces très rapidement. Ces tondeuses sont très confortables à utiliser puisqu’elles sont composées d’un siège dans lequel vous pouvez vous asseoir pendant la tonte.
Le prix :
La tondeuse autoportée représente un investissement car son prix peut varier de 1000€ à 7000€. Plusieurs critères peuvent faire varier son prix :
Les tondeuses thermiques autotractées :
- La puissance du moteur
- Les caractéristiques techniques (roues, direction, transmission,..)
- Les options proposées
Puissance du moteur :
L’ensemble des tondeuses à gazon autoportées sont composées d’un moteur à 4 temps. Le moteur va dépendre de la surface de votre jardin :
Surface : | Moteur : |
---|---|
< 1500 m² | 6 à 10 CV |
1500 m² et 3500 m² | 10 à 12.5 CV |
3500 m² et 5000 m² | 15 CV |
> 5000 m² | 18 à 20 CV |
La coupe :
La coupe que vous désirez avoir va déprendre de la largeur des lames et de leurs hauteurs. Comme pour le moteur, choisir ses lames va dépendre de la superficie de votre terrain :
Surface : | Largeur de la coupe : |
---|---|
< 1500 m² | 60 à 90 cm |
1500 m² et 3500 m² | 60 à 90 cm |
3500 m² et 5000 m² | 90 à 110 cm |
> 5000 m² | < 1 m |
Le ramassage :
Comme pour les tondeuses à gazon thermiques classiques et autotractées, il existe deux types de ramassage :
- Bac à ramassage : très souvent situé à l’arrière de la tondeuse, le bac de ramassage vous permet de collecter plus facilement les résidus si vous souhaitez les recycler. Toutefois, il vous faudra vous arrêter régulièrement afin de vider le bac.
- La fonction mulching : cette fonction permet une diffusion automatique des résidus d’herbes. Le plus souvent les éjections se feront latéralement.