Où en est notre engagement climatique ?
Il y a un an, Auchan a lancé son programme pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre de 125 fermes partenaires. L’objectif est d’identifier les leviers concrets pour réduire ces émissions.
Il y a un an, Auchan a lancé son programme pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre de 125 fermes partenaires. L’objectif est d’identifier les leviers concrets pour réduire ces émissions.
Elodie Samson est éleveuse de poulets en Maine et Loire depuis 2014.
Je suis éleveuse de poulet Lyré Fermier. Je produis du poulet fermier engagé avec Auchan.
Mon élevage fait l’objet d’une vraie démarche pour la qualité, l’environnement et le bien-être animal. Avec Auchan, je suis engagée dans une dynamique constructive de partenariat, pour mieux faire ensemble.
Par curiosité : je voulais savoir comment mon exploitation se situait par rapport au marché, et aussi comment mieux faire ensemble. Je veux pouvoir comprendre concrètement les enjeux et les axes d’amélioration !
Le résultat est positif : je suis ravie, mais pas tellement surprise ! Ma ferme a adopté une bonne gestion de l’alimentation des poules pour éviter le gaspillage : c’est ça qui a le plus d’impact sur mon bilan carbone.
D’abord, je dois continuer de gérer correctement l’alimentation des animaux, avec le bon matériel et les bonnes techniques, en mettant par exemple les assiettes à la bonne hauteur pour éviter le gaspillage. Ensuite, je dois sourcer la meilleure nourriture possible pour les poules, avec la filière et la coopérative, en fonction des matières premières, de leurs apports et de leur provenance. Ensuite, je dois verdir davantage mon exploitation : ajouter des arbres et des haies pour stocker le CO2 et compenser les émissions carbone. C’est également excellent pour le bien-être des poules !
Oui, cela me permettra de comparer les résultats et de suivre l’impact de mes actions sur le long terme !
Pour le poulet, nous avons développé un nouvel indice à retrouver sur les volailles Auchan : le BEA, pour Bien-Être Animal. Divisé en 4 niveaux : supérieur, bien, assez bien, standard et minimal, il permet aux consommateurs de faire un choix éclairé au moment de sélectionner leurs produits.
Poulet élevé pendant 81 jours minimum pour des éleveurs engagés dans une filière durable et soucieux du bien-être animal par un élevage en plein air, des perchoirs dans les poulalliers et la distribution de grains à la volée.
Nos résultats
Auchan accompagne les producteurs et finance le bilan d’empreinte carbone des fermes partenaires des produits Filière Auchan Cultivons le bon. Le cahier des charges de ces produits est très exigeant. Il doit promouvoir une agriculture vertueuse : produire mieux avec des modes de production plus respectueux.
Nous encourageons une agriculture avec moins d’engrais chimique et de pesticides et plus de biocontrôle et de fertilisation organique, qui est meilleure pour la qualité et la résilience des sols. Côté élevage, l’alimentation des animaux est produite en France, et au maximum directement à la ferme ! Cela garantit moins d’importations et moins de déforestation.
Les filières qui ont terminé leur analyse enregistrent une empreinte carbone bien moins impactante que la moyenne des élevages comparables en France. Chaque poulet ou porc élevé dans les fermes engagées dans la démarche produit nettement moins de tonnes équivalent CO2 que la moyenne des élevages en France ! Cet impact climatique réduit permet à Auchan de promouvoir une agriculture moins émissive. Les produits Filière Cultivons le bon sont meilleurs pour l’environnement, et délicieux à déguster !
Nous voulons accompagner plus de fermes, pour les former et financer leurs bilans carbones. L’enjeu est également d’identifier plus finement les leviers pour réduire les émissions, et les intégrer dans le cahier des charges filière Cultivons le bon. À terme, c’est l’impact de tous les produits de marque Auchan que nous voulons améliorer !