Dans un verre de vin, c’est tout le patrimoine français qui s’exprime.
Avec Frédéric et Mathieu, nos experts vins Auchan, explorez notre savoir-faire viticole et apprenez à décrypter ce qui se cache derrière chaque bouteille !
Avec Frédéric et Mathieu, nos experts vins Auchan, explorez notre savoir-faire viticole et apprenez à décrypter ce qui se cache derrière chaque bouteille !
Samuel est vigneron au Clos la Henry depuis 2002, et Nicolas est le co-propriétaire des vignobles Amirault-Grosbois. Le vin du Clos la Henry est médaillé d’or au Concours Général Agricole 2023.
Notre exploitation est située à Restigné de Bourgueil, dans la Loire. Notre vin est produit dans un clos : une parcelle de vigne entourée de murs, ce qui permet de protéger les vignes des intempéries. Le vin du Clos la Henry est labellisé Auchan Cultivons le bon. Notre vin est bio et il est produit selon des méthodes plus respectueuses de l’environnement.
Le vin du Clos la Henry est un vin rouge assez souple, rond. Il présente des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. Sa cuvée 2022 a été médaillée d’or au Concours Général Agricole parmi un panel d’environ 200 vins. Elle a été choisie pour sa couleur, son intensité et son équilibre, par un jury de passionnés et professionnels lors d’une dégustation à l’aveugle.
Un vin servi à la bonne température révélera mieux ses arômes et ses saveurs : une température plus froide fait ressortir l’acidité alors qu’une température plus élevée permet d’adoucir les tanins des vins plus corsés.
Pour révéler leurs arômes, servez les vins blancs secs et les rosés à une température de 8 à 10°C, pour les vins blancs moelleux préférez une température de 10 à 12°C. Pour les vins rouges : un vin rouge léger peut-être servi entre 13 et 15°C, et un vin rouge plus corsé entre 15 et 18°C. Enfin, servez les vins pétillants froids entre 6 et 8°C.
Conserver son vin au frais n’est pas une mauvaise idée ! Oui, même pour le vin rouge : cela permet de ralentir l’oxydation d’une bouteille ouverte. Mais mieux vaut ne pas la conserver trop longtemps ! Pour une bouteille fermée, la température idéale de conservation est entre 10 et 12°C. Pas de réfrigérateur donc, mais choisissez un lieu frais, sombre et légèrement humide pour conserver votre vin plus longtemps.
Qu’est ce qu’un cépage ?
Il s’agit de la variété de plant de vigne (et donc de raisin) utilisée pour la vinification. En France, on compte 210 cépages autorisés, mais seule une dizaine d’entre eux produisent la majorité des vins. Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Chardonnay, Muscat ou Riesling sont parmi les plus connus.
Qu’est-ce qu’un vin blanc sec et un vin rouge charpenté ?
Les vins secs sont des vins blancs peu sucrés, à la différence des blancs moelleux. Les vins rouges charpentés sont chargés en tanins, ce qui leur donne une épaisseur et une structure en bouche solide, à la différence des vins rouges souples.
Accord par :
Associez la couleur du vin à celle de vos aliments : traditionnellement, on sert la viande rouge avec le vin rouge, le poisson avec le vin blanc.
On sait que l’acidité atténue la perception du salé : on peut prendre un Beaujolais un peu vif pour de la charcuterie qui est très salée.
Mariez les spécialités d’une région au vin local et laissez-vous surprendre : les produits d’un même terroir s’accordent souvent à merveille !
Vous cuisinez des champignons ? Optez pour un vin à l’arôme boisé. Pour accompagner le fromage, vous pouvez choisir un vin à l’odeur plus animale.