Supplément plaisir
S’engager
pour mieux produire

En tant que distributeur, nous occupons une place cruciale entre les producteurs et fabricants d’un côté, et les consommateurs de l’autre. Il est de notre rôle de nous impliquer pour réduire l’impact de toute cette chaîne de valeur. C’est pourquoi Auchan s’engage aux côtés de ses producteurs partenaires pour valoriser les meilleures manières de produire, pour vous permettre de sélectionner dans nos rayons des produits plus respectueux de l’environnement.

Réduire notre empreinte climatique

Auchan s’engage à réduire l’impact de la production directement à la source. Cette réduction se traduit par des actions concrètes, de la ferme de nos producteurs jusqu’aux rayons de nos magasins.

Les 5 leviers pour réduire son impact sur le climat

Comment agir concrètement pour réduire notre impact ?

Afin de réduire nos émissions efficacement, nous devons avant tout comprendre où et comment intervenir. Alors chez Auchan, nous avons pris le temps d’étudier la question afin d’y apporter les réponses adaptées.

Nous avons identifié 5 leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur tout le cycle de vie des produits, depuis leur production jusqu’à leur arrivée en magasin.

En valorisant l’adoption de bonnes pratiques chez l’ensemble de nos partenaires, nous participerons à réduire les émissions sur la production en elle-même, mais aussi sur la transformation industrielle des produits, leur transport et leur emballage.

1. Adopter des produits issus des bonnes pratiques agricoles

La gestion de l’amont agricole est un des enjeux prioritaires pour agir durablement sur la réduction de l’empreinte climatique. En amont de la chaîne de valeur, la gestion des ressources, la préservation des sols et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont les points clés pour réduire l’empreinte climatique de son produit.

Afin de mesurer précisément l’empreinte climatique de ses partenaires Cultivons le Bon, Auchan accompagne les producteurs dans la collecte des données de leur ferme pour mesurer les impacts réels et valoriser les bonnes pratiques.

2. Améliorer les recettes et les méthodes de fabrication

Nous accompagnons de près le processus de transformation industrielle pour vous proposer des produits plus sains à mettre dans vos assiettes.

3. Privilégier l’économie circulaire et les emballages alternatifs

Partout où nous le pouvons nous adaptons des solutions durables : réduire le suremballage, réutiliser nos contenants, ou quand ce n’est pas possible, les recycler.

4. Adopter les énergies renouvelables

Nous encourageons nos producteurs partenaires à utiliser des sources d’énergies décarbonées pour réduire leurs émissions de CO2.

5. Opter pour de nouvelles solutions de transport

Nous travaillons sur des solutions d’acheminement innovantes pour réduire l’empreinte climatique des produits que nous distribuons.

À la rencontre de Christine, éleveuse d'une ferme partenaire !

Nous rencontrons Christine, elle fait partie des 125 fermes partenaires qui prendront part au programme mis en place par Auchan pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs productions !

J’élève des bœufs et des génisses. La viande de bœuf que je produis est labellisée Agriculture Biologique et est commercialisée par Unébio dans les magasins Auchan.

Par conviction ! C’est une prise de conscience par rapport à la planète : l’approche bio permet à la fois d’améliorer le bien-être animal tout en respectant la planète, et en renouvelant l’écosystème et la flore.

Par exemple, j’ai mis en place le pâturage tournant : mes prairies sont découpées en petites parcelles, les animaux restent 48h dans une parcelle puis sont déplacés dans la suivante. Ainsi, les petites parcelles sont mieux fertilisées par les animaux : elles se renouvellent plus rapidement sans apport d’engrais chimique, et les animaux ont de l’herbe verte toute l’année !

Pour les sols, il faudra ré-implanter ou planter des arbres. Grâce à leurs feuilles, ils apportent de la matière organique et protègent les sols de l’érosion. Pendant les périodes de sécheresse, ils protègent les prairies et apportent de l’ombrage pour les animaux.

L’énergie qu’on consomme sur la ferme c’est une préoccupation du quotidien : il faut avoir les outils mécaniques nécessaires pour nous faciliter le quotidien, sans pour autant se suréquiper. Les déchets de la ferme pourront aussi continuer à être rationalisés : par exemple lorsqu’on récolte du fourrage et qu’on l’enroule avec du film plastique (l’enrubannage), on génère du plastique, c’est un point qui peut être encore amélioré.

Le saviez-vous ?

Le sainfoin et l'avoine fourragère

Ce mélange de céréales et légumineuses améliore la fertilité des sols en y fixant l'azote. Il constitue un excellent apport d'énergie pour les animaux !

Le saviez-vous ?

Pour accompagner nos partenaires Cultivons le Bon, comme Christine, dans l’amélioration des pratiques agricoles, Auchan leur finance l’accès à un outil d’analyse conçu en partenariat avec l’INRAe (institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), qui a pour objectif de mesurer les impacts environnementaux, tels que les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l'eau, de l'air ou la biodiversité, des différentes productions issues d’exploitations agricoles françaises.

Objectifs 2030 !

Réduire de 25% les émissions de CO2 liées aux produits que nous vendons.
Grâce aux leviers que nous avons identifiés, nous adoptons une vraie démarche de progrès. Depuis le choix des recettes de production jusqu’au transport des produits finis, en passant par les choix énergétiques et la transformation industrielle des produits : c’est à tous les niveaux que nous devons agir pour l’avenir.